Chaque mois, EMMA et JEANNE met en lumière une Ciotadenne inspirante. Nous retrouvons aujourd’hui Pauline Adamski, créatrice de Flowery Feeling, comme chaque mardi matin, au Café de l’Horloge.
Pauline s’installe avec son triporteur et propose à la vente de la décoration végétale et de la poésie florale. Pauline est une splendide liane, sensible, discrète, gracieuse et douce, on se laisse happer par son univers poétique, joyeux et coloré.
Nous avons eu envie de mieux la connaître et vous faire partager son identité si singulière.
Bonjour Pauline. Les Ciotadens croisent ta silhouette dans le centre-ville auréolée d’une poésie si délicate, ils seraient heureux de connaître qui se cache derrière ces merveilleuses créations florales? Jolie Pauline, qui es tu?
Avant tout, je suis très timide donc l’exercice de la présentation n’est pas ce que je préfère… Je vais avoir 35 ans, je suis de nature poétique et mélancolique. J’aime utiliser la matière première, quelle qu’elle soit, pour créer plein de choses avec mes mains. C'est ce qui m’anime! J’utilise mes mains comme un outil qui me permet de travailler de nombreuses matières et donner vie à mes idées. Je qualifie mon travail de décoratrice végétale. J’utilise les fleurs comme un sculpteur utilise de la terre pour ses sculptures.
Quand as tu réalisé que tu voulais travailler dans le secteur du végétal?
Après les Beaux Arts, j’ai ouvert un lieu dans lequel je donnais des cours d’activités manuelles pour enfants à Aix-en-Provence pendant un an et demi. J’étais aussi traiteur pour des événements artistiques, on imaginait des buffets très colorés. A la fermeture de ce lieu, j’ai pris du recul et réfléchi au métier que je rêvais d’exercer quand j’étais petite et les fleurs sont apparues comme une évidence. J’ai toujours été baignée dans le végétal, mon père était paysagiste. J’ai donc commencé à travailler les fleurs.
Quel est ton parcours scolaire et professionnel, et d’après toi, comment cela t’a amenée à l’univers de la création florale?
A part la maternelle, je n’aimais pas l’école. J’étais lunatique et peu à l’écoute des règles de l’enseignement classique. J’étais le clown, l'originale de la classe. Peu d’enseignants ont su déceler ces aspects de ma personnalité, je me suis donc orientée vers le Lycée des Métiers d’Arts d’Uzés qui a plusieurs filières d’artisanat (bronze, ferronnerie, ébénisterie…). J’ai choisi l’option Tapisserie d’ameublement et couture. Il y avait moins de matières théoriques, et au contraire beaucoup d’heures d’atelier. J’ai obtenu un CAP et un Bac pro. Puis j’ai eu la chance de croiser la route d’une CPE qui m’a encouragée à préparer le concours des Beaux Arts, auquel je n’avais pas du tout pensé. J’ai donc intégré la prépa Beaux Arts à Sète, une toute petite école incroyable de 20 élèves, au sein de la villa Saint Clair. Ce fût ma meilleure année d'étude! J’ai commencé à toucher à toutes les disciplines, pour intégrer finalement l’Ecole des Beaux Arts d’Aix où je suis restée 3 ans. La liberté d’enseignement m’a permis d’explorer de nombreuses techniques. J’ai ensuite ouvert une galerie près d’Aix à Vauvenargues où j'exposais le travail de mes amis et où je donnais des cours pour enfants pendant un an. A cette époque, je lançais mes projets assez facilement, sans trop me poser de questions. Ensuite, j'ai ouvert avec une amie l'Ane à Nageoires, un lieu sur Aix, mêlant nos pratiques "cuisine et art" sous forme de buffets artistiques pour tout type d'événement, du sur-mesure.
Ouvrir un commerce ou une boutique me fait peur, je préfère être dans mon atelier et rester nomade d’où l’idée de me déplacer avec mon triporteur qui est comme une boutique ambulante.
Peux tu nous présenter brièvement ton univers?
J’aime les choses belles, mais décalées et poétiques. Je suis très sensible aux couleurs, j’ai une palette de couleurs dans ma tête et je visualise très facilement les formes et la matière.
Mes créations partent toujours d’une rencontre. Par exemple lorsque je fais un bouquet, je le fais en pensant ou en regardant la personne... Je n’ai pas trop de limites et peux m’adapter à un très grand projet un peu fou à quelque chose de plus classique. Je peux tout faire.
Dernièrement j’ai fait une scénographie pour la musicienne Irène Drésel, qui s'est produite lors du Festival Le Bon Air à Marseille. Je l’ai rencontrée à Bruxelles, et j’ai été facilement inspirée par son univers et sa personnalité fleurie et poétique. J'ai adoré ce projet!
Pour mes prestations de mariage, je questionne l’univers des mariés, ce qui les touche et j’apporte des créations uniques qui leur ressemblent.
Je n’ai aucun prérequis, tout se fait lors de notre échange.
Je fais aussi de la scénographie pour les boutiques et les restaurants, des devantures, n'importe quel lieu.
J’ai choisi de travailler la fleur séchée dans un souci de durabilité et de zéro déchet. Toutes les chutes peuvent se récupérer et être utilisées.
Enfin, je propose également des accessoires, de la papèterie, des tableaux, des bijoux…
Les questions suivantes sont inspirées du questionnaire de Proust, dans une version allégée par nos soins:
Le principal trait de mon caractère
La timidité et la mélancolie.
Et la créativité aussi.
La qualité que je désire chez un homme
Un homme présent, compréhensif et qui croit en moi.
La qualité que je préfère chez une femme
La confiance et la sororité.
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Pouvoir être soi-même et se livrer sans crainte ni jugement.
Mon principal défaut
Je manque de confiance en moi et je suis parfois impatiente.
Mon occupation préférée
Créer dans ma bulle et composer avec mes mains. Et aussi écouter des podcasts: celui d’Eva Bester, Transfert, Les pieds sur terre et Cerno l’anti-enquête, Julien Cernobori est un ancien journaliste de France Inter qui découvre qu’un tueur en série vivait autrefois dans son immeuble et part sur les traces des tueurs et de leurs victimes. Il a une façon très douce et philosophique de questionner les gens qu'il rencontre. On oublie complètement le côté morbide du départ.
Mon rêve de bonheur
Etre bien dans ma vie, en ligne avec tout. Au bon endroit et au bon moment.
Ce que je voudrais être
Dur à dire! Mais moi en plus forte par exemple!
Mes héros/héroïnes dans la fiction
Amélie Poulain pour son côté touchant et farfelu.
Mes héros/héroïnes dans la vie réelle
Agnès Varda et comment elle arrivait à traduire sa vision du monde à travers l’art.
Jane Birkin pour sa fragilité et sa folie.
Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence
Le mensonge quand il vise à protéger l’autre.
Ma devise
« Il faudrait s’observer comme on regarde la nature, avec douceur ».
La fleur que j’aime
Le dahlia et les fleurs des champs.
Pourquoi La Ciotat et pas ailleurs?
Je suis venue à La Ciotat par amour. Cela fait deux ans et demi que j’habite ici. Les paysages y sont magnifiques et les rencontres que j’y ai faites sont belles et sincères.
Mon endroit préféré à La Ciotat?
A la boutique La Fontaine, chez Caroline, place Sadi Carnot, s’attabler sur sa table bleue et discuter. Été comme hiver, cette place est accueillante et apaisante.
Et le Club Convergences qui est un vivier culturel unique en centre-ville.
Quels sont tes projets?
Continuer à développer la partie scénographie, c’est ce que je préfère faire: imaginer des décors en fonction des lieux qui me sont proposés! D’ailleurs, la période de Noël est propice pour les grands décors qui ornent nos rues pendant les fêtes de fin d’année.
Je mets en place également des ateliers autour de la fleur pour apprendre différentes techniques. Je les propose dans mon atelier qui se trouve dans un jardin près de la mer à 10 minutes à pied du centre-ville. On se retrouve avec un bon thé et des gâteaux pour partager ensemble un moment créatif.
Quel rapport entretiens-tu avec les bijoux?
J’adore les bagues, si je ne les porte pas je ne suis pas bien. Je les pose pour dormir et le matin les remettre l’une après l’autre est un rituel que j’aime beaucoup.
Pourrais tu nous donner ton coup de coeur dans notre collection?
Le Collier l’Attrape Coeur et le Collier la Fortune que j’aimerais en version bague.
Collier L'Attrape Coeur
Collier La Fortune
Retrouvez les ateliers proposés par Pauline par message au 06 84 09 17 96 ou via son Instagram @flowery_feeling
Durée 1h30 avec goûter offert.
Pauline propose aussi des ateliers pour les enfants.